Samsung lance un smartphone ne fonctionnant pas sous Android

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 juin 2014 à 14h00

Une fois n’est pas coutume, le géant coréen a annoncé lundi 2 juin le lancement d’un smartphone ne fonctionnant pas sous Android. On prend ses distances avec Google ?

Samsung vient de faire un pas supplémentaire vers son indépendance.

Un smartphone Samsung fonctionnant sous... Samsung

Le groupe coréen a annoncé lundi 2 juin le lancement prochain d’un smartphone équipé de son propre système d’exploitation, c’est-à-dire sans utiliser le traditionnel OS Android, avec lequel la marque est liée depuis de nombreuses années maintenant. Il s’agit véritablement du premier pas de Samsung pour prendre ses distances vis-à-vis de Google, propriétaire d’Android.

Tizen, le système d'exploitation de Samsung basé sur Linux

Ce Samsung Z a en effet été conçu pour fonctionner exclusivement avec le système d’exploitation propre à la marque coréenne, Tizen. Ce système a été conçu avec un autre américain, Intel. Il est basé sur le système informatique Linux. Ce qui veut dire que sa principale caractéristique est d’être "libre". En clair, les fabricants peuvent l’adapter et le modeler selon leurs envies. On ne connaît pas encore toutes les fonctionnalités du Samsung Z. Néanmoins le smartphone sera équipé d'un scanner d'empreinte, du NFC (paiement sans contact) et de la 4G.

Lancement en Russie au troisième trimestre 2014

Vous êtes peut-être déjà sans le savoir équipé d’un tel système puisque c’est celui que l’on trouve sur la montre "intelligente" de Samsung, la Gear 2, lancée en février dernier. Pour ce qui reste du Samsung Z, il s’agira du premier smartphone de la marque à en être équipé. Le téléphone sera commercialisé en avant-première en Russie au troisième trimestre 2014, avant d’être mis en vente dans d’autres pays.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Samsung lance un smartphone ne fonctionnant pas sous Android»

Laisser un commentaire

* Champs requis