Le Samsung Galaxy S4 pourrait réagir au doigt et à l’oeil

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 mars 2013 à 8h57

Il faudra attendre le 14 mars prochain (jour de la sortie du smartphone à New York) pour en être sûr !

Mais le New York Times, dans son édition du mercredi 6 mars dernier, jette un pavé dans la mare en annonçant que le prochain téléphone de Samsung, le Galaxy SIV, pourrait être contrôlé du bout... des yeux ! Cette fonctionnalité, que l'on appelle "Eye Scroll", pourrait être intégrée au futur téléphone. Le coréen n'est pas le seul à exploiter cette fonction puisque le le chinois Haier en fait régulièrement la démonstration, mais pour des téléviseurs. Ce serait toutefois une première dans le petit monde des smartphones.

Concrètement, lors de la lecture d'un texte, des capteurs repérant la position de vos yeux permettraient de changer de page, sans avoir à toucher l'écran de vos doigts. Dans la ligne de mire de Samsung, Apple bien évidemment. Avec sa gamme "Galaxy S", le coréen se place, on le sait, en principal concurrent de l'iPhone. Et en ajoutant des fonctionnalités innovantes comme cet "Eye Scroll", Samsung lance un message très clair au marché. Son objectif : donner la tendance du marché des smartphones, à la place d'Apple.

Il faut dire qu"aujourd'hui ces téléphones intelligents sont équipés, de plus en plus, de capteurs toujours plus performants. Ainsi le Galaxy SIII possédait déjà une fonctionnalité qui détectait le regard de l'utilisateur via sa caméra frontale, de manière à éviter que le portable ne bascule en mode veille. Autre capteur bien connu des utilisateurs d'iPhone, celui qui désactive l'écran une fois en contact avec l'oreille pour éviter des raccrochages intempestifs, une fonction lancée en premier par Apple.

Mais cette fois-ci, c'est bel et bien Samsung qui semble vouloir donner la tendance, et "faire de l'oeil" à Apple avec cet "Eye Scroll".

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le Samsung Galaxy S4 pourrait réagir au doigt et à l’oeil»

Laisser un commentaire

* Champs requis