Couvrez ce Galaxy S6 Edge+ que je ne saurai voir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sylvain Peysieux Publié le 9 septembre 2015 à 15h00
Telephone Messagerie Vocale
@shutter - © Economie Matin
43%43% du chiffre d'affaires de SaAmsung est issu de la vente de téléphones mobiles.

Samsung cherche par tous les moyens à renouveler sa large gamme de smartphones, pour encore et toujours convaincre les consommateurs d’opter pour le tout dernier smartphone tout droit sorti de ses chaînes de production. Et pourtant, ce concept a ses limites, et Samsung pourrait très bientôt en payer amèrement les frais.

Des nouveaux smartphones tous les mois

Apple ne propose pour sa part qu’un nouveau smartphone tous les ans en moyenne, dont une simple remise à niveau un an sur deux. Le successeur de l’iPhone 6 risque ainsi d’être l’iPhone 6S, mais devrait avant tout se concentrer sur ses innovations liées au système d’exploitation, sans proposer de caractéristiques ou de design à l’innovation éblouissante.

Samsung de son côté argue de sa gamme très large sans cesse renouvelée :

  • Le Galaxy S6 a été commercialisé le 10 avril 2015,
  • Le Galaxy S6 Edge est également proposé depuis avril,
  • Le Galay S6 Edge+ devrait être commercialisé dans les mois à venir

La différence entre ces différents smartphones ? Si on compare les mobiles, c’est le prix qui les différencient, tout d’abord : S6 et S6 Edge s’adjugent avec un écart de 150€. On note également l’écran incurvé du Edge, lui donnant davantage d’attrait. L’amélioration de la version Edge versus Edge+ resterait également très pauvre, seul l’écran étant plus grand, la définition ne changeant selon les rumeurs pas d’un pixel. Faut-il préférer le Galaxy Edge ou le Galaxy Note ? Difficile à répondre avec précision pour les non connaisseurs, les deux smartphones à taille d’écran identique ayant des similarités très nombreuses.

Samsung compte en outre dans ses bagages les projets de réaliser un Galaxy S6 Mini et un Galaxy S6 Active. Difficile ainsi de se repérer dans une jungle pareille, même pour les consommateurs les plus avertis.

Une difficile harmonie avec le marché

Problème dans la production et l’approvisionnement de smartphones, concurrence asiatique de plus en plus exacerbée, baisse du bénéfice net, soucis de santé de son PDG Lee Kun-hee qui va abandonner sa place… Samsung est actuellement en situation tendue, et risque de le rester, rien ne semblant à l’heure d’aujourd’hui prouver le contraire. L’arrivée d’ici un bon mois de l’iPhone 6S ne devrait pas arranger les prochains mois de ventes de Samsung.

Pour ne rien arranger, Samsung propose pléthore de versions, qu’il améliore de très nombreuses fois, rendant très rapidement dépassées les versions de smartphones commercialisées, poussant les consommateurs à l’attentisme et compliquant la gestion des stocks et des ventes. Qui plus est, Samsung est également connu pour ses smartphones à prix bas : sa gamme Galaxy est ainsi loin de représenter la majeure partie de ses ventes. Bien que premier fabricant mondial de téléphones, le fabricant sud-coréen se fait ainsi battre à plate couture : le cabinet Canaccord Genuity, repris par le Wall Street Journal, évoque ainsi que Samsung avait engrangé 15% des bénéfices du marché de la téléphonie mobile, quand Apple raflait quant à lui… 92% (sic) des gains.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Entrepreneur dans le domaine du web depuis de nombreuses années, Sylvain Peysieux est rédacteur spécialiste en téléphonie mobile pour différents sites d'actualité. Il est en outre l'un des fondateurs de MonPetitForfait, comparateur de forfaits mobiles en ligne, et divers sites dans cette thématique.

Aucun commentaire à «Couvrez ce Galaxy S6 Edge+ que je ne saurai voir»

Laisser un commentaire

* Champs requis