C'est pas moi c'est l'autre !
C'est ainsi que l'on pourrait résumer la lutte qui oppose Samsung et Ericsson depuis le mois de novembre. Le géant sud-coréen a annoncé ce mercredi 26 décembre avoir déposé une plainte la semaine dernière aux Etats-Unis, contre Ericsson, répliquant ainsi à une plainte déposée par le suédois lui-même le mois dernier. L'un et l'autre s'accusant réciproquement de violation de brevets…
A travers cette plainte, Samsung a demandé à la Comission du commerce international des Etats-Unis l'interdiction des importations et des ventes de certains produits Ericsson, qui violeraient, selon le coréen, ses brevets. Fin novembre, le suédois avait lui aussi déposé une plainte contre Samsung, devant un tribunal texan, arguant que certaines technologies brevetées d'Ericsson étaient actuellement employées pour des produits Samsung. Ces suspicions d'utilisations des brevets, pour l'un et l'autre des cas, concernent essentiellement le secteur de la technologie sans-fil.
De son côté, le géant coréen assure que son concurrent lui réclame à présent des "redevances considérablement plus élevées pour le même ensemble de brevets", et qu'il ne se plierait pas à de telles exigences. Samsung est d'ailleurs toujours engagé dans une bataille juridique de longue haleine avec Apple, devant des tribunaux de plusieurs pays du monde.
Les deux mastodontes dans le secteur smartphones/tablettes numériques, s'accusant également de vol de brevets. La guerre des brevets fait rage...