C'est terminé pour le smartphone vedette de Samsung. Le Galaxy Note7 aurait dû disputer les parts de marché de la fructueuse période des fêtes à l'iPhone d'Apple, mais les combustions spontanées à répétition ont fini par pousser son créateur, Samsung, à arrêter les frais.
Début août pourtant, Samsung avait mis le paquet pour lancer comme il se doit son produit phare pour la fin de l'année. Le Galaxy Note7, avec son écran recourbé et son stylet, avait été très bien réussi par les testeurs et les premiers clients. Mais voilà, très rapidement des cas d'incendie suspects, liés à une batterie défectueuse, poussent le constructeur à orchestrer un rappel des 2,5 millions d'unités déjà vendues.
Une batterie défectueuse
Les clients qui ont retourné leurs Galaxy Note7 ont pu alors les remplacer par des modèles « sains », ne présentant pas normalement le bug de combustion de la batterie. Hélas pour Samsung, une dizaine de ces nouveaux smartphones ont là aussi péri par les flammes. Au terme d'une communication confuse, Samsung a donc finalement annoncé l'arrêt des ventes et de la production de l'appareil, avec aucune garantie qu'il ne reviendrait sur le marché.
Le Galaxy Note7 ne reviendra sans doute pas
Samsung avait une grande ambition pour le Galaxy Note7 : durant son cycle de vie normal, il aurait dû se vendre à 19 millions d'unités, soit 17 milliards de dollars… qui ont fini en fumée. Mais les dommages infligés à l'image de marque de la gamme Note, et au delà à tous les smartphones de Samsung, va sans doute coûter encore plus cher.