Ce mercredi 3 février 2015 s'ouvre le Salon des Entrepreneurs. Créateurs d'entreprise nous-mêmes, nous saluons l’événement avec l'enthousiasme qui convient... mais, en profitons néanmoins pour attirer votre attention sur cet article déniché dans la Harvard Business Review (pas tout à fait le supplément week-end de L'Huma). La thèse ? Parier sur/favoriser l'entrepreneuriat est tout simplement inefficace économiquement. On vous prévient, ça pique.
Fact n°1 : dans toutes les économies développées, entre 1 et 6% des entreprises sont responsables de la plus grande part de l'accroissement de l'emploi et de la richesse. Or, Fact n°2 : ces entreprises ne sont pas des start-up, mais plutôt des entreprises de taille moyenne en forte croissance et existant depuis 15 à 30 ans. De plus (Fact n°3), elles n'appartiennent pas aux secteurs des nouvelles technos, mais généralement à des secteurs traditionnels comme la restauration, l'immobilier, la construction, le commerce, la logistique ou l'industrie.
Bien entendu, pour qu'une entreprise devienne grande/atteigne la maturité, il faut d'abord qu'elle ait été une start-up. Cependant, la HBR insiste : "Il n'existe aucune preuve que la création d'entreprise engendre la croissance économique" et, pour être plus précis, "le nombre de créations de start-up et le nombre d'entreprises de forte croissance/à fort impact sur l'économie semblent être inversement proportionnels". Bon salon à tous/toutes 😉
On compte 4.000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire / 250 à 5.000 employés) en France vs 10.000 en Allemagne