Contrats juteux au Bourget: qui achète quoi?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 19 juin 2013 à 11h35

Ouvert depuis lundi, le Salon du Bourget continue à faire le plein... de commandes. Pendant une semaine, les géants de l'aviation, d'Airbus à Boeing, font pleuvoir les contrats. Dès le premier jour, les gros constructeurs aéronautiques annonçaient plus de 30 milliards de dollars de commandes.

Une véritable pluie de commandes s'est abattue sur le salon mondial de l'aéronautique dès son ouverture lundi. Le lancement de cette cinquantième édition du Salon du Bourget a vu démarrer la chasse aux gros contrats. A320, A350, A380 chez Airbus, B737 Max, B77-300 ER, B787 Dreamliner chez Boeing... Les deux leaders s'affrontent, mais l'avantage revient, pour l'instant, à Airbus.

Bourget : Airbus mène la danse
Le constructeur européen d'avions a fait une entrée triomphale dans la chasse aux contrats lundi, en remportant une commande de 20 exemplaires du Super Jumbo A380, d'une valeur de huit milliards de dollars – 6 milliards d'euros – passée par le loueur irlandais Doric. L'an dernier, Airbus n'avait vendu que neuf exemplaires de ce modèle-là.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a également passé commande auprès du géant européen. Pour un contrat de 10 milliards de dollars, la compagnie, principale cliente d'Airbus en Europe, s'offre une centaine d'appareils – trente-cinq A320neo, trente-cinq A321neo et trente A320ceo équipés de « sharklets », des ailes recourbées.

La compagnie britannique low-cost EasyJet a aussi annoncé mardi la signature d'un accord portant sur la commande de cent trente-cinq A320, dont cent A320neo. Un contrat qui s'élève à 11,9 milliards de dollars – 8,9 milliards d'euros. S'il faudra attendre entre 2017 et 2022 pour la livraison des A320neo, les A320 devraient être livrés entre 2015 et 2017. Carolyn McCall, la directrice générale de la compagnie à bas coûts, a ainsi déclaré : « Finalement, Airbus a proposé le meilleur accord, à un prix comportant un rabais par rapport au prix catalogue plus important que lors de la commande d'EasyJet en 2002. »

Syphax Airlines, une nouvelle compagnie basée en Tunisie, a enfin signé un accord avec Airbus pour acquérir trois A320neo et trois A320 classiques. Le montant du contrat s'élèverait à plusieurs centaines de millions d'euros.

Bourget : Boeing et son Dreamliner
La compagnie rivale d'Airbus, Boeing, a misé davantage sur ses long-courriers. Elle a annoncé avoir reçu les commandes de cinq compagnies pour son futur B787-10 Dreamliner, lancé officiellement le 18 juin.

Les loueurs d'avions ALC et Gecas, les compagnies United Airlines, IAG et enfin Singapore Airlines ont passé commande auprès de la compagnie américaine Boeing qui a indiqué comptabiliser au total 102 engagements d'acquisition auprès de ces cinq clients. Le PDG de Boeing, Jim McNerney, a précisé que les premiers appareils seraient livrés en 2018.

Les avions régionaux trouvent preneurs
Les avions régionaux du groupe ATR – filiale d'EADS et de Finmeccanica – ont également trouvé preneurs chez le loueur d'avions danois Nordic Aviation Capital (NAC). Les ATR sont en concurrence avec les appareils CRJ du canadien Bombardier et E-jets du brésilien Embraer.

Le Salon du Bourget ouvrira ses portes au grand public à partir de vendredi et jusqu'à dimanche 23 juin.

Lire d'autres articles sur Jol Press

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Contrats juteux au Bourget: qui achète quoi?»

Laisser un commentaire

* Champs requis