Airbus a dévoilé lundi 17 juin, au premier jour du salon du Bourget, son nouvel avion, l'A321 NEO XLR, qui va permettre à l'avion moyen-courrier de devenir long courrier. Air Lease Corporation a déjà commandé 27 exemplaires et devrait être suivi.
Airbus dévoile son A321 XLR
Pour le premier jour du salon aéronautique du Bourget, Airbus frappe un gros coup, surtout une annonce difficile à gérer pour Boeing, embourbé dans une crise après l'interdiction de vol de son best-seller moyen-courrier, le B737MAX. Pour rappel, ce dernier est impliqué dans deux accidents mortels liés à un défaut de son système anti-décrochage MCAS.
L'avionneur français a présenté le concurrent direct du Boeing en question, l'A321 XLR, une version disposant d'un rayon d'action encore plus important que celui de l'A321 LR (long range). Airbus semble ainsi anéantir tous les espoirs de Boeing quant au lancement d'un nouvel avion sur le segment de marché dit du "Middle of the market "
Un rayon d'action plus important et une consommation de kérosène inférieure de 30% par siège
Et le succès est déjà au rendez-vous puisque dès l'annonce officielle de sa sortie programmée pour 2024, la société ALC (Air Lease Corporation) a annoncé en commander 27 exemplaires. Au total, 200 commandes pourraient être passées au total durant le salon. Jusqu’à présent, l’A321, best-seller d’Airbus, avait un rayon d’action de 7 400 km avec sa version LR. Soit une autonomie de 9 heures avec une capacité maximale de 220 passagers, rappellent Les Échos.
Or, l’A321XLR, de son côté, sera capable de transporter jusqu’à 244 passagers (220 dans une version comprenant une classe éco et une business). Il se distingue également par un rayon d’action de 8 700 kilomètres et par une "consommation de kérosène inférieure de 30% par siège par rapport à la précédente génération", a annoncé Airbus.