Le constructeur automobile français Citroën continue de renouveler sa marque. L'emblème du prochain rajeunissement de sa gamme de voitures, la C4 Cactus, affiche ce mardi son prix.
Etre low cost ou ne pas l'être, telle est la question.
La nouvelle C4 vendue 14 000 euros
Pas Citroën, si l'on en croit Frédéric Banzet, le directeur général du groupe automobile. Ce dernier déclarait ce mardi que "nous ne sommes absolument pas dans le low cost". Pourtant, la nouvelle C4, la Cactus, sera commercialisée prochainement au prix de 14 000 euros, soit 4 000 euros de moins que le modèle C4 classique.
Le Renault Duster se vend 12 000 euros
Mais pour Frédéric Banzet, qui s'exprimait ce mardi en marge du Salon automobile de Genève, ce n'est pas du low cost. Il faut plutôt parler de "budget maîtrisé". Et les chiffres viennent appuyer de tels propos. En effet, la C4 Cactus reste bien plus chère que le Duster, le modèle fer de lance low cost de Renault, qui se vend aujourd'hui pour le prix de 12 000 euros.
Renault et Citroën : des stratégies marketing bien différentes
Les stratégies des marques sont de plus bien différentes. Citroën ne cesse de vouloir faire évoluer ses voitures vers du haut de gamme tandis que Renault a volontairement pris le parti de fabriquer des véhicules low cost. Citroën n'a d'ailleurs jamais tenté d'empiéter sur le marché de son concurrent, de peur de brouiller le message qu'il voulait faire passer auprès des clients.
Citroën a présenté sa nouvelle C1 au Salon automobile de Genève
Outre la C4 Cactus, Citroën a mis en avant, lors de ce 84ème Salon de Genève, un autre modèle de voiture, encore moins cher. Il s'agit de la C1, qui sera proposée à moins de 10 000 euros. Cette voiture sera assemblée en République tchèque, alors que la C4 a implanté ses lignes de production en Espagne. Chez Renault, le low cost se fabrique actuellement en Roumanie et au Maroc, pour les voitures destinés à inonder le marché européen.