Le Salon de l'agriculture est un rendez-vous annuel incontournable, aussi bien pour les Parisiens que pour les visiteurs de passage, mais aussi pour les politiques — en particulier en pleine campagne électorale.
Cette 54e édition a fait mieux que l'an dernier en termes de fréquentation. 618 958 visiteurs se sont en effet pressés au Parc des Expositions pour rencontrer les agriculteurs, leurs productions, et surtout leurs animaux qui sont les véritables vedettes du salon ! En 2016, ils avaient été 611 015 à participer à cet événement annuel qui montre la vitalité du monde agricole, malgré les immenses difficultés qu'il rencontre.
Partage sur les réseaux sociaux
Pour cette édition, les organisateurs avaient mis l'accent sur internet et les réseaux sociaux, avec réussite puisque 2,3 millions d'internautes ont partagé des photos, des vidéos et, simplement, des messages sur leurs réseaux préférés. Cette édition a aussi été marquée par les visites des hommes et des femmes politiques, avec une idée derrière la tête : nous sommes effectivement en pleine campagne électorale…
Un rendez-vous très politique
Tous ou presque ont passé de longues heures à arpenter les travées du salon, à la rencontre des agriculteurs pour discuter avec eux de leurs programmes. Malgré les ennuis judiciaires, François Fillon n'a pas manqué le rendez-vous même s'il a dû reporter sa visite au dernier moment. Enfin, cette édition était particulière en raison de la disparition de Xavier Beulin, le président de la FNSEA, quelques jours avant l'ouverture du salon.