Comme l'an dernier, les salariés du groupe PSA vont bénéficier d'une prime d'intéressement liée aux résultats du constructeur automobile. Et puisqu'ils ont été meilleurs qu'en 2019, la prime sera plus importante !
C'est Carlos Tavares, le président et directeur général du groupe PSA, qui a annoncé la bonne nouvelle au micro de RTL. La prime d'intéressement pour les salariés du groupe sera encore plus importante en 2020 ! « La prime d’intéressement et de performance qui sera versée à nos salariés et en particulier à ceux qui ont les salaires les plus bas, donc ceux qui ont des salaires inférieurs à deux fois le Smic, sera de 4 100 euros ». L'année dernière, cette prime s'était montée à 3 810 euros, elle est donc plus élevée de 290 euros. Il s'agit pour le constructeur automobile de récompenser le travail de ses salariés, ce qui lui permet d'afficher des résultats record en 2019.
Résultats record en 2019
Le chiffre d'affaires s'est en effet établi à 74,7 milliards d'euros, en hausse de 1%, tandis que le bénéfice net s'affiche à 3,2 milliards (+13,2%). Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des chiffres record pour PSA, alors que le constructeur a encaissé une baisse de ses ventes de 10% en volume l'an dernier. L'entreprise a misé sur une stratégie privilégiant la rentabilité, avec succès : la marge opérationnelle a été de 8,5% des ventes, un chiffre en progression de 0,9 point pour la division automobile du groupe. C'est un niveau parmi les plus élevés du secteur. La marge d'Opel a été de 6,5%, au-delà des espérances de la société (6%).
Fusion en cours avec Fiat Chrysler
Pour autant, le groupe PSA a fait face à des obstacles l'an dernier, à commencer par la situation difficile sur le marché chinois, et son absence aux États-Unis. La fusion en cours avec Fiat Chrysler, qui aboutira à la création du quatrième constructeur automobile mondial, lui permettra de mettre un pied aux États-Unis. PSA écoule 90% de sa production en Europe.