Pour les salariés de PSA, une prime d’intéressement pouvant aller jusqu’à 4 100 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 février 2020 à 9h01
Psa Prime 2020 2
@shutter - © Economie Matin
74,7 MILLIARDSLe chiffre d'affaires du groupe PSA s'est établi à 74,7 milliards d'euros l'an dernier.

Comme l'an dernier, les salariés du groupe PSA vont bénéficier d'une prime d'intéressement liée aux résultats du constructeur automobile. Et puisqu'ils ont été meilleurs qu'en 2019, la prime sera plus importante !

C'est Carlos Tavares, le président et directeur général du groupe PSA, qui a annoncé la bonne nouvelle au micro de RTL. La prime d'intéressement pour les salariés du groupe sera encore plus importante en 2020 ! « La prime d’intéressement et de performance qui sera versée à nos salariés et en particulier à ceux qui ont les salaires les plus bas, donc ceux qui ont des salaires inférieurs à deux fois le Smic, sera de 4 100 euros ». L'année dernière, cette prime s'était montée à 3 810 euros, elle est donc plus élevée de 290 euros. Il s'agit pour le constructeur automobile de récompenser le travail de ses salariés, ce qui lui permet d'afficher des résultats record en 2019.

Résultats record en 2019

Le chiffre d'affaires s'est en effet établi à 74,7 milliards d'euros, en hausse de 1%, tandis que le bénéfice net s'affiche à 3,2 milliards (+13,2%). Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des chiffres record pour PSA, alors que le constructeur a encaissé une baisse de ses ventes de 10% en volume l'an dernier. L'entreprise a misé sur une stratégie privilégiant la rentabilité, avec succès : la marge opérationnelle a été de 8,5% des ventes, un chiffre en progression de 0,9 point pour la division automobile du groupe. C'est un niveau parmi les plus élevés du secteur. La marge d'Opel a été de 6,5%, au-delà des espérances de la société (6%).

Fusion en cours avec Fiat Chrysler

Pour autant, le groupe PSA a fait face à des obstacles l'an dernier, à commencer par la situation difficile sur le marché chinois, et son absence aux États-Unis. La fusion en cours avec Fiat Chrysler, qui aboutira à la création du quatrième constructeur automobile mondial, lui permettra de mettre un pied aux États-Unis. PSA écoule 90% de sa production en Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pour les salariés de PSA, une prime d’intéressement pouvant aller jusqu’à 4 100 euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis