Des salariés français moins fatigués mais toujours stressés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 20 septembre 2018 à 15h53
Stress Danger Risque Sante Salaries France Burn Out
@shutter - © Economie Matin
70%70% des salariés sondés trouvent leur travail « fatigant nerveusement ».

Une enquête du cabinet Malakoff Médéric a révélé dans son baromètre annuel une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés français. Mais elle pointe aussi l'importance de la santé et du bien-être au travail pour les salariés qui demeurent soumis au stress.

Des salariés français globalement satisfaits de leur qualité de travail

Des emplois moins fatigants physiquement, mais très prenants psychologiquement. Dans ce 10e baromètre annuel de la qualité de vie au travail publié, ce jeudi 20 septembre 2018, par Malakoff Médéric, l'organisme de retraite et de prévoyance note une nette amélioration du bien-être au travail.

Selon l'étude, moins de la moitié des salariés du privé (48 %) jugent leur travail « physiquement fatigant », contre 54 % dix ans plus tôt. Ces salariés considèrent, en grande majorité, avoir adopté un mode de vie sain (74 %) et se disent globalement satisfaits de leur qualité de vie au travail (52 %). Enfin, ils sont également plus confiants qu’avant dans leur situation professionnelle (73%, soit + 9 points par rapport à 2012) et estiment que leur santé est mieux préservée.

Plus de stress, de fatigue nerveuse et moins de sommeil

En revanche, malgré ces améliorations notables en une décennie, des soucis demeurent. Avec la digitalisation et les changements professionnels, de nouveaux problèmes émergent même, notamment la difficile conciliation entre vie pro et personnelle. La moitié des salariés se disent malgré tout épuisés : 70% des sondés trouvent leur travail « fatigant nerveusement » et 51% estiment ne pas assez dormir.

Le stress est donc mis en lumière dans cette étude. Le rapport analyse ainsi : « Un salarié sur deux a connu au moins un changement de poste lié à une réorganisation, une restructuration d’entreprise » au cours de sa carrière professionnelle. Et la fragmentation du travail entre aussi en jeu : 29 % des salariés indiquent être interrompus régulièrement ou avoir un travail haché.

Des difficultés croissantes à concilier et délimiter vies personnelle et professionnelle

Enfin, certains ne sont pas parvenus à suivre les changements technologiques et à leur nouveau rythme de travail qui s'accélère : 20% déclarent ainsi être dépassés par les outils numériques et 47% ne sentent pas capables de travailler au même rythme dans 10 ans.

Un stress aussi généré par des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle pour 35 % des salariés (contre 27 % en 2009). En outre la limite entre les deux univers semblent aujourd'hui plus que jamais mal définie, notamment à cause des outils numériques, comme le téléphone portable : 46% des salariés indiquent ainsi rester joignables pendant leurs congés.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Des salariés français moins fatigués mais toujours stressés»

Laisser un commentaire

* Champs requis