Les salaires vont bondir en 2022 et 2023

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 8 septembre 2022 à 16h10
Salaire Inflation Baisse 1
@pixabay - © Economie Matin
84%Selon cette étude, 84% des entreprises ont augmenté leurs salariés cette année.

Avec l’inflation, les entreprises vont augmenter leurs salariés cette année et en 2023. Selon une étude, la possibilité d’être augmenté de minimum 5% est forte.

Le contexte actuel pousse les entreprises à augmenter les salaires

Depuis plusieurs mois maintenant, les prix grimpent, l’inflation s’établit à 7% sur un an en France. Parallèlement, la guerre en Ukraine fait s’envoler les prix de l’énergie, si bien que les ménages français font face à des factures de plus en plus salées. Pour tenter de limiter son impact, le gouvernement déploie un arsenal de mesures de protection. Les entreprises, elles, n’ont pas beaucoup de marges de manœuvres. Pour garder certains salariés, il faut augmenter les salaires.

Et elles le font selon une étude menée par le cabinet Alixio, publiée par le Figaro. Sur la centaine de grosses entreprises sondées, la grande majorité admet avoir augmenté les salaires pour garder des salariés importants. Pour cela, elles ont multiplié les NAO, les négociations annuelles obligatoires. D’habitude, une seule suffit par an. Cette année, plus de 8 entreprises de plus de 50 salariés sur 10 en ont fait plusieurs.

Une augmentation de salaire de 5% ?

Il en ressort que beaucoup d’employés ont vu augmenter leurs salaires en raison de ce contexte très particulier. Selon cette étude, la possibilité pour un salarié d’être augmenté de 5% est « forte ». Combiné aux difficultés actuelles de recrutement, les entreprises ne sont pas en position de force. Ainsi, 84% des entreprises ont été obligées de rehausser les rémunérations contre 71% en 2021 selon le cabinet Alixio. Les secteurs du commerce, transport et de la métallurgie sont particulièrement concernés par ces hausses.

Pour 2023, la tendance devrait se confirmer. Deux entreprises sur 10 annoncent déjà leur intention d’augmenter leurs salariés non-cadres. Mais aussi, les hausses individuelles devraient se poursuivre. Selon cette étude, elles pourraient être supérieures à 4%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Les salaires vont bondir en 2022 et 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis