Salaires des patrons du public : un maximum unique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 14 juin 2012 à 4h29

Eco Digest du 13 juin 2012 (1) – Ils seront, à priori, tous logés à la même enseigne. Tous les patrons des entreprises publiques où l’État est majoritaire ne pourront pas voir leur salaire dépasser un certain plafond, le même pour tous. Car le calcul de cette limite, fixée à vingt fois la moyenne des plus bas salaires des employés selon la promesse de campagne de François Hollande, s’appliquera aux entreprises dans leur ensemble (une quinzaine), et non entreprise par entreprise. Pierre Moscovici donnera les détails en conseil des ministres ce mercredi. Le ministre de l’Economie devrait préciser ce qu’il entend par “les plus bas salaires”. Il s’agirait des 10 % des salaires les moins élevés, selon les médias. Bercy devra avaliser chacune des rémunérations. Pour les dirigeants des entreprises où l’État est minoritaire, le plafonnement sera proposé en Conseil d’administration par les actionnaires représentant l’État, mais ne pourra pas être imposé, croit savoir Le Figaro.

- Un petit mieux sur le front de l’emploi : il y a eu plus de postes créés au premier trimestre. L’INSEE a en effet revu ses chiffres à la hausse, passant de 10 000 à 18 300 créations d’emplois entre janvier et mars. La différence n’est pas énorme, mais pourquoi se priver d’une bonne nouvelle alors qu’on annonce déjà un mauvais deuxième trimestre, avec une baisse de 4,6 % des déclarations d’embauche en avril ? Et, le plus surprenant : la France a réussi à créer des emplois avec une croissance quasi nulle...

- Londres fut longtemps la capitale où l’immobilier était le plus cher d’Europe. Ce n’est plus vrai ! Selon une étude du cabinet Deloitte dans douze pays européens, Paris est désormais en tête avec le mètre carré à l’achat dépassant les 8 000 euros en moyenne dans le neuf (en 2011). Marseille est aussi chère que la capitale britannique, ainsi que Rome et Milan, avec une moyenne de 4 000 euros le mètre carré. Dans le classement par pays, c’est encore la France qui décroche la palme du logement neuf le plus cher : entre 3 500 et 4 000 euros le mètre carré en moyenne, devant le Royaume-Unis (3 000 euros en moyenne) et l’Italie (entre 2 500 et 3 000 euros). Pour trouver le moins cher, faut aller plus loin... en Hongrie. À Budapest, le prix moyen au mètre carré ne dépasse pas les 940 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Salaires des patrons du public : un maximum unique»

Laisser un commentaire

* Champs requis