Outre-atlantique, les dispositions en matière de salaires pour les footballeurs sont bien différentes de celles de l’Europe. David Beckam s’en est rendu compte et souhaite faire sauter le plafond salarial qui empêche une équipe de football de payer les joueurs comme elle l’entend.
David Beckam monte à l'attaque.
David Beckam remet sur pied une équipe de football américaine disparue
Après avoir quitté le PSG et monté une franchise de football à Miami il y a deux mois, l’ancien international s’attaque aux dispositions salariales en vigueur dans le monde du football américain. La joueur britannique a en effet pris les reines d’une équipe de football disparue il y a dix ans, et souhaite la remettre sur pied.
Aux Etats-Unis, les contrats des joueurs appartiennent à la ligue et non aux clubs
Seulement voila, les dispositions en matière de salaire des joueurs aux Etats-Unis sont bien différentes de celles en vigueur en Europe. Ainsi, contrairement aux championnats de la Vieille Europe, les clubs de football américains ne sont pas propriétaires des contrats de leurs joueurs. Ces contrats appartiennent à la ligue.
Chaque équipe a la même masse salariale : 3,1 millions de dollars
De fait, chaque équipe se voit attribué une masse salariale à partager entre les contrats de ses différents joueurs. Pour 2014 par exemple, cette somme se monte à 3,1 millions de dollars. Ce qui fait qu’un joueur évoluant aux Etats-Unis ne peut pas être payé plus de 387 500 dollars par an, soit 32 000 dollars par mois. Environ 23 438 euros mensuels qui sont loin des 50 000 euros mensuels de moyenne en vigueur dans la Ligue 1 française…