Les salaires des cadres sont orientés à la hausse

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 16 octobre 2018 à 10h22
Recrutemetn Cadres Apec Etude France Emploi Croissance
@shutter - © Economie Matin
65%65% des managers estiment qu'il est plus difficile d'attirer des professionnels qualifiés qu'il y a 5 ans.

Même si une majorité des collaborateurs placent l'intérêt du poste avant la rémunération, le salaire est un facteur important dans le recrutement des cadres, et les entreprises sont bien souvent obligées de s’aligner pour assurer un recrutement, apprend-on du Guide des salaires 2019 de Robert Half.

Les compétences techniques est l’atout candidat qui tire le plus les salaires à la hausse

Bonne nouvelle pour les cadres : dans un marché de l’emploi orienté candidat, afin d’assurer leurs recrutements les entreprises sont désormais prêtes à proposer des salaires plus élevés à l’embauche. « Les exigences salariales des cadres étant en hausse, une dynamique plutôt inflationniste se met en place », expliquent les auteurs du Guide des salaires 2019 que vient de publier le cabinet de recrutement Robert Half. Selon l’enquête qu’ils ont menée, pour au minimum 6 embauches sur 10, deux tiers des entreprises qui souhaitaient assurer le recrutement d’un talent ont dû augmenter le salaire prévu. Plus généralement, la politique salariale reste un levier important qui permet d’attirer et de fidéliser les profils pénuriques.

Parmi les raisons d'augmenter le salaire initialement prévu, les entreprises interrogées par Robert Half citent, dans l’ordre : les compétences techniques du candidat (56%), son expérience du secteur (53%), son expérience générale (44%), la pénurie de talents (34%), ainsi que sa concordance culturelle et « soft skills » (28%). Quant aux profils RH, juridiques et fiscaux, ils sont plus mobiles et restent moins longtemps en poste, ce qui entraîne des niveaux de rémunération plus élevés.

Les avantages restent des atouts majeurs pour attirer des talents

Et même si le fait de proposer un salaire attractif aux candidats peut jouer en faveur d’une entreprise, cela ne suffit pas systématiquement. Les professionnels qualifiés vont également accorder une attention particulière à la partie variable, à savoir les différents avantages, outre les plans d’intéressement et les plans de participation.

Selon l’étude de Robert Half, s’agissant des avantages les salariés apprécient surtout les primes et bonus, le fait de pouvoir télétravailler, la flexibilité des horaires, les programmes de formations, les chèques-repas, le véhicule de fonction avec sa carte carburant, l’ordinateur / tablette fournie par l’entreprise, le smartphone avec son abonnement, le concierge, la crèche, l’abonnement au club de sport et les vacances supplémentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Les salaires des cadres sont orientés à la hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis