Un chiffre en diminution. D’après une étude du ministère du Travail, 1,63 million de salariés seraient toujours payés au SMIC. Le secteur de l’hôtellerie et les TPE sont les premiers pourvoyeurs de smicards en France.
La part de salariés payés au SMIC continue de diminuer. D’après une étude du ministère du Travail, environ 1,63 million de salariés seraient encore payés au SMIC en France. Une proportion de un salarié sur neuf, soit 10,8 % des salariés de France, contre 12,3 % début 2013.
SMIC : faible inflation et pas de coup de pouce du gouvernement
Une bonne nouvelle sur le papier évidemment, mais qui résulte avant tout de mécanismes politiques. En effet, la part de salariés payés au SMIC a diminué cette année, après la traditionnelle revalorisation annuelle, au 1er janvier. Une revalorisation qui s’est monté à 1,1 % cette année. On estime également que la faible inflation, et le refus du gouvernement de concéder un coup de pouce supplémentaire sont responsables de la diminution de smicards en France.
Les smicards très présents dans les TPE et dans l'hôtellerie
Certains secteurs sont pourtant encore particulièrement fournis en salariés payés au SMIC. Ainsi par exemple, dans l’hôtellerie, un salarié sur trois est payé au SMIC. Un taux qui atteint 63 % dans le secteur particulier de la restauration rapide, connu pour ses contrats rapides et un fort turnover. L’étude du ministère du Travail précise également qu’un quart des employés de TPE est smicard.
Le SMIC a augmenté de 10 centimes d'euro par rapport à 2013
Le droit français oblige les entreprises à payer un SMIC à ses employés, au minimum. Actuellement à 9,53 euros bruts de l’heure, il a augmenté de 10 centimes d’euro par rapport à 2013. Il existe cependant des salariés payés encore moins que le salaire minimum : les mineurs avec un abattement de 10 % entre 17 et 18 ans, et de 20 % entre 16 et 17 ans, et ceux en contrat d’apprentissage, ou de professionnalisation.