La grande réforme du nouveau gouvernement d'Angela Merkel qui a beaucoup fait couler d'encre de l'autre côté du Rhin est chose faite. Ce mardi 2 avril 2014 le salaire minimum pour les travailleurs allemands a été adopté et fixé.
« C'est fait »
C'était le cheval de bataille du parti Spd qui, avec le Cdu d'Angela Merkel, fait partie du gouvernement de « Grosse Koalition » (Grande Coalition). Une bataille qu'il aura finalement gagnée.
Et c'est une véritable révolution pour l'Allemagne qui n'avait pas encore de salaire minimum pour ses travailleurs. La réforme, qui devrait être votée définitivement avant cet été, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015 pour les nouveaux contrats et progressivement pour tous les travailleurs du pays.
Pour tout commentaire, à la sortie du conseil des ministres de ce mercredi 2 avril 2014, les journalistes ont eu droit à un très sobre « c'est fait ».
8,50 euros bruts de l'heure
Les salariés allemands bénéficieront donc enfin d'un salaire minimum qui a été établi à 8,50 euros bruts de l'heure. C'est bien moins que le SMIC français (9,53 euros bruts) mais il faut ajouter que les Allemands n'ont pas, non plus, les 35 heures.
C'est au rythme d'une semaine de 40 heures, si ce n'est plus, que vivent les habitants outre Rhin ce qui leur fait un salaire mensuel d'environ 1360 euros bruts par mois (contre les 1 445,38 euros mensuels français).
Selon les premiers calculs du gouvernement d'Angela Merkel, quelques 3,7 millions de personnes devraient pouvoir bénéficier de ce salaire minimum, notamment dans l'ex RDA (Allemagne de l'Est) où plus de 25% des travailleurs a un salaire inférieur à ce minimum désormais imposé par l'Etat.