A vouloir réduire son salaire, François Hollande va finir par devenir jaloux de ses "salariés". Lui et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault gagnent moins que 656 agents de la fonction publiques. Avec "seulement", 14.910 euros bruts par mois, soit 12.696 euros nets, ils sont donc bien loin des 35 000 euros que peut gagner l'ambassadeur de France en Afghanistan. En Irak aussi, par exemple, l'ambassadeur bénéficie d'indemnités plus importantes que celles de son patron qui atteignent 22 000 euros mensuels.
Parmi les mieux lotis des fonctionnaires, gagnant donc plus de 13 000 euros net par mois, on retrouve 385 employés du quai d'Orsay qui oeuvrent à l'étranger. A ce titre, rapporte Challenges, ils bénéficient d'indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d'insécurité du pays en question, l'éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc.
Ci-dessous, le décret paru au Journal Officiel le 24/08 détaillant l'évolution du traitement du chef de l'Etat du gouvernement. Rappelons que la baisse de salaire engagée par François Hollande ampute de 30% sa propre rémunération et de ses ministres.