Les salaires des cadres sont au beau fixe en France en 2019. Selon la 17e édition du baromètre Expectra, ils progressent de 2,4% cette année.
Le spécialiste du recrutement pour les cadres, Expectra, a analysé près de 87.500 fiches de paie de cadres et agents de maîtrise travaillant dans 10.500 entreprises. Selon le baromètre, le salaire médian annuel brut des cadres atteint 45.793 euros en 2019. Les salaires des contrôleurs financiers ont le plus augmenté (+8,4%). Puis viennent, les comptables clients (+7,3%), les souscripteurs (+7%), les analystes de risque (+6,4%) et les responsables informatiques (+6,3%).
Des compétences de plus en plus pointues
La stratégie digitale qui se déploie très rapidement au sein des entreprises requiert des profils hautement qualifiés. Les cadres doivent aujourd'hui pouvoir s'adapter aux constantes évolutions du numérique et aux exigences du monde digital. Les entreprises, grandes et petites, ont des enjeux de compétitivité et recherchent de plus en plus de profils qualifiés pour des métiers tels que l'ingénieur cloud, le data scientist, l'ingénieur DevOps et les métiers de la cybersécurité.
Pour attirer ces profils, les entreprises jouent sur de nombreux avantages comme le cadre de travail, les formations individuelles, la progression de carrière, l'équilibre entre travail et vie personnelle et l'intérêt des missions proposées. Toutefois, les entreprises se démarquent également par les différences de salaires offerts.
Une progression dans le BTP
De nombreux secteurs ont connu une hausse des salaires cette année. Le secteur du BTP connaît la plus forte croissance en progression de 2,8%. Les nombreux chantiers en cours ou à venir soutiennent cette activité.
D'autres secteurs enregistrent également une évolution des salaires comme le secteur Informatique et télécom (+2,2%), la comptabilité et finance (+2,7%), le secteur RH, paie et juridique (+2%) et celui de l'ingénierie et de l'industrie (+1,8%).