Une initiative mise en place à l'occasion de cette Saint-Sylvestre par la préfecture de Toulon, dans le Var.
A l'heure où certains promeuvent la sécurité routière à grands coups de clips volontairement provocateurs, voire choquant, pour marquer les esprits, la préfecture de Toulon a décidé cette année d'agir sur le porte-monnaie des automobilistes.
20 euros offerts par la préfecture de Toulon pour limiter l'alcool au volant
Ainsi, lors de la nuit du passage à la nouvelle année, les conducteurs qui passeraient avec succès les contrôles d'alcoolémie, se verraient offrir un bon de 20 euros pour le carburant de leur véhicule. Ce bon sera remis par le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Dupuis, aux conducteurs qui se feraient contrôler dans l'agglomération toulonnaise entre 2h30 et 6h00 du matin, le 1er janvier 2014.
"Nous souhaitons récompenser toutes les personnes qui auront eu un comportement citoyen, qui consiste à déléguer le volant à la personne qui ne boit pas. Le conducteur pourra bénéficier d'un bon essence de 20 euros, de manière à l'inciter à garder ce comportement vertueux au volant", a notamment déclaré le préfet Laurent Cayrel. Ce dernier ajoute que "la politique menée dans le département en matière d'insécurité routière, porte ses fruits avec une baisse de 4% du nombre de morts depuis le début de l'année par rapport à l'année dernière, 8% d'accident en moins, et 8% de blessés en moins".
Une initiative heureuse à l'heure de l'augmentation des prix à la pompe
Une initiative bienvenue à l'heure où les carburants connaissent une nouvelle augmentation de leurs prix. Après une période de stabilité, à mettre sur le crédit du gouvernement, les prix à la pompe ont augmenté depuis la semaine dernière. Le SP 95 a même passé le seuil de 1,50 euro. La cause ? L'augmentation de 7,5 % du prix du baril WTI à New York.
Et alors que la vigueur de l'euro limite quelque peu cette hausse, cette dernière n'est pas forcément la bienvenue en cette période de chassés-croisés que sont les vacances de fin d'année. Le conseil de la rédaction d'Economie Matin si vous prenez la route et voulez économiser quelques euros sur un plein. Les prix des stations à proximité des autoroutes sont souvent bien moins forts que ceux des aires spécialisés. Sur un plein de 60 litres, vous pourrez facilement économiser jusqu'à 10 euros.