La compagnie aérienne Ryanair revient en France et ouvre deux bases en 2019 : à Bordeaux et Marseille. Elle prévoit la création de 120 emplois.
Ryanair annonce l'ouverture de deux bases en France : à Marseille et Bordeaux
Ryanair est de retour en France. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé ce jeudi 27 septembre l’ouverture de deux bases en France d’ici l’été 2019, à Bordeaux et Marseille, avec un investissement de 400 millions de dollars et la création de 120 emplois directs. La première compagnie européenne n’avait plus de base dans l'Hexagone depuis 2011 et la fermeture de celle de Marseille...
Pour rappel, Ryanair avait expliqué, en janvier, vouloir ouvrir quatre bases en France d’ici 2019 pour y doubler son trafic. L’initiative survient après la décision rendue ce mois-ci par la Cour de cassation annulant une condamnation de la compagnie à bas coûts irlandaise pour travail dissimulé dans la cité phocéenne. Dans le détail, selon Sud Ouest, Ryanair va développer une nouvelle base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à partir du mois d’avril 2019, où deux avions lui seront dédiés.
Grève de vendredi 28 septembre : 150 vols annulés
En outre, la compagnie aérienne va annuler 150 vols ce vendredi 28 septembre en raison d’une grève européenne de son personnel de cabine, Bruxelles intimant à la compagnie à bas coûts de « respecter la loi » européenne. Au final, Ryanair a donc revu à la baisse sa première estimation de 190 suppressions de vol, selon une annonce faite mercredi 26 septembre sur son compte Twitter.
En revanche, le transporteur irlandais explique que la majorité de ses salariés travaillera normalement, ce qui lui permet d’assurer plus de 92 % de ses 2 400 vols prévus ce jour-là. Mardi, lorsque Ryanair tablait sur l'annulation de 190 vols, la compagnie estimait alors que 30 000 clients seraient affectés par ce mouvement social, qualifié une nouvelle fois d’« inutile ». Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi. L’appel à la grève concerne le personnel navigant d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Portugal et d’Italie.