Si Poutine montre les dents contre Daesh, les intérêts économiques priment sur les intérêts géopolitiques dans la Mère Russie qui a dû faire face à une énorme crise et une inflation extrêmement élevée ces dernières années. Or la question des dettes ukrainiennes envers Gazprom, bien que n'étant plus aux premières pages des médias, n'est toujours pas résolue. La Russie a donc décidé de couper le gaz à l'Ukraine ce mercredi 25 novembre 2015... et l'Europe risque d'en souffrir.
L'Ukraine ne reçoit plus de gaz
Alexei Miller, PDG de Gazprom (le géant gazier public de Russie), a annoncé avoir coupé toutes les fournitures de gaz à l'Ukraine. Les températures hivernales commençant à frapper le pays c'est un véritable coup dur et une sorte de prise en otage qu'opère la Russie contre son voisin. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, cependant : déjà en juin 2014 les robinets avaient été complètement fermés.
Pour l'Ukraine ça pourrait être une catastrophe : le pays est énergétiquement dépendant, en termes de gaz, de son voisin. Mais l'Ukraine avait décidé de tourner le dos à l'Union douanière mise en place par Poutine pour aller vers l'Europe. Une décision que le Président russe n'avait pas vraiment digérée.
Naturellement la Russie ne justifie pas cette action en ces termes : Naftogaz, le groupe gazier public ukrainien, n'aurait pas payé une avance réclamée par Gazprom ce qui aurait conduit l'entreprise à prendre des mesures.
Qu'en sera-t-il de l'Europe ?
Si l'Ukraine et l'ensemble des pays baltes sont dépendants à 100% du gaz russe, l'Europe occidentale risque aussi de souffrir. Pas moins de 60% de la consommation totale européenne de gaz transite par l'Ukraine et provient de Russie. En coupant les robinets en direction de l'Ukraine, Gazprom les coupe aussi en direction de l'Europe.
La France aussi consomme du gaz russe : 15% de sa consommation totale. L'Hexagone peut compter sur l'importation en provenance du Maghreb, surtout d'Algérie, pour ne pas se retrouver sans gaz, mais l'impact sur les prix pourrait être dur pour les ménages.