Le nombre de foyers au RSA augmente, mais un peu moins

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 mars 2015 à 9h35
Chomage1
@shutter - © Economie Matin
3,5 MILLIONSFin janvier, le pays comptait 3 481 600 chômeurs

Le créateur du RSA, Martin Hirsch, ex-président d'Emmaüs France, n'espérait sans doute pas un tel succès. Depuis sa création en 2007, à la place du revenu minimum d'insertion (RMI), le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) n'a cessé d'augmenter. A ceci près que l’an dernier, la hausse a été moindre. Un léger mieux sur le front du chômage ?

Ex-chômeurs, nouveaux travailleurs pauvres ?

En 2014, le nombre de foyers allocataires du RSA n’a progressé que de +3,8%, alors qu’il avait augmenté de +7,1% en 2013. Cette aide est versée à deux types de ménages : le RSA dit "socle" est versé aux foyers où personne ne travaille. Si la hausse est moindre, cela peut signifier qu'une partie de ces demandeurs d’emploi ont trouvé un poste.

Et le RSA dit "activité" est distribué aux foyers qui ont des petits revenus, tellement faibles qu’ils doivent être complétés par l’Etat pour atteindre le minimum social. Là encore, la hausse est moindre. En moyenne, les 700 000 personnes qui le perçoivent touchent 176 euros par mois. Pas vraiment le début de la fortune.

Près de 2 millions de personnes au RSA

Reste que 1,87 million de familles (sur)vivent encore grâce au RSA.

Le RSA activité doit disparaître au profit d’une nouvelle "prime d’activité". Elle sera versée à tous ceux qui gagnent chaque mois entre 570 et 1 360 euros net, soit 0,5 et 1,2 fois le smic. Elle va remplacer deux primes existantes : la prime pour l’emploi (PPE) et le revenu de solidarité active (RSA) activité, à partir de l’an prochain.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le nombre de foyers au RSA augmente, mais un peu moins»

Laisser un commentaire

* Champs requis