L'accès à l'emploi des Roumains et des Bulgares va être élargi à 291 métiers, contre 150 auparavant, dans des secteurs où les employeurs peinent à recruter, indique un communiqué commun des ministères de l'Intérieur et du Travail.
L'arrêté signé des deux ministres Manuel Valls et Michel Sapin, daté du 1er octobre, doit être très prochainement publié au Journal officiel. Cet assouplissement avait été annoncé le 22 août par le gouvernement, en même temps que la suppression de la taxe que l'employeur devait verser pour recruter les ressortissants européens de ces deux pays, majoritaires parmi les Roms présents en France.
Parmi les métiers nouvellement autorisés figurent la coiffure, la réparation de carrosserie, le déménagement, l'entretien des espaces verts. La liste complétée recouvre la plupart des secteurs, notamment le BTP (ouvrier, couvreur, dessinateur...), l'hôtellerie (cuisinier, serveur...), l'agriculture, la pêche, l'industrie (soudeur, mécanicien...), le commerce et l'entretien. On trouve aussi des fonctions dans le domaine de l'informatique, de la banque et de la finance.