Roulez à l’éthanol pour réduire les frais de carburant

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 janvier 2020 à 14h24
Ethanol
@shutter - © Economie Matin
40 €Un plein de 70 litres à l'éthanol coûte seulement 40 euros.

Je viens de parcourir 2.000 kilomètres avec un boîtier éthanol et je suis RA-VI de l’avoir fait installer.

Un plein à l'éthanol beaucoup moins coûteux

Ma consommation a augmenté de 20% par rapport à ce qu’elle était avant à l’essence « normale ». Mais maintenant, le passage à la pompe est un véritable plaisir ! Un plein de 70 litres me coûte 40 euros... eh oui !

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas bien l’éthanol, autrement appelé E85 dans les stations services : il peut être utilisé dans tout véhicule fonctionnant à l’essence, même des véhicules âgés. Le mien a 220.000 kilomètres au compteur, et date de 2005. Il peut être utilisé mélangé au super sans plomb, à hauteur de 50%, voire un peu plus, sans adaptation.

S'équiper d'un boîtier éthanol

Ou bien, il peut être utilisé pur, donc, en remplissant le réservoir dédié normalement au super sans plomb, mais il faut pour cela équiper votre voiture d’un boîtier spécial. Normalement, ce boîtier doit être posé par un installateur agréé, pour quelques centaines d’euros. Mais il s’en vend aussi à 100, 150 euros sur Internet, à poser soi-même, sans agrément toutefois.

Quand on voit les prix qu’atteignent les carburants à la pompe en ce moment, en hausse continue depuis des semaines, rouler à l’éthanol fait du bien au portefeuille. Et si vous envisagez d’acheter une voiture essence pour rouler à l’éthanol avec, même une voiture d’occasion, sachez le : dans 12 régions sur 13, la carte grise est gratuite, pourvu que vous fassiez installer un boîtier agréé.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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