Je viens de parcourir 2.000 kilomètres avec un boîtier éthanol et je suis RA-VI de l’avoir fait installer.
Un plein à l'éthanol beaucoup moins coûteux
Ma consommation a augmenté de 20% par rapport à ce qu’elle était avant à l’essence « normale ». Mais maintenant, le passage à la pompe est un véritable plaisir ! Un plein de 70 litres me coûte 40 euros... eh oui !
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas bien l’éthanol, autrement appelé E85 dans les stations services : il peut être utilisé dans tout véhicule fonctionnant à l’essence, même des véhicules âgés. Le mien a 220.000 kilomètres au compteur, et date de 2005. Il peut être utilisé mélangé au super sans plomb, à hauteur de 50%, voire un peu plus, sans adaptation.
S'équiper d'un boîtier éthanol
Ou bien, il peut être utilisé pur, donc, en remplissant le réservoir dédié normalement au super sans plomb, mais il faut pour cela équiper votre voiture d’un boîtier spécial. Normalement, ce boîtier doit être posé par un installateur agréé, pour quelques centaines d’euros. Mais il s’en vend aussi à 100, 150 euros sur Internet, à poser soi-même, sans agrément toutefois.
Quand on voit les prix qu’atteignent les carburants à la pompe en ce moment, en hausse continue depuis des semaines, rouler à l’éthanol fait du bien au portefeuille. Et si vous envisagez d’acheter une voiture essence pour rouler à l’éthanol avec, même une voiture d’occasion, sachez le : dans 12 régions sur 13, la carte grise est gratuite, pourvu que vous fassiez installer un boîtier agréé.