La voiture individuelle a-t-elle encore un avenir ? Au vu des frais engrangés pour posséder un véhicule, il est permis de se poser la question. L'étude annuelle de l'Automobile club association (ACA) a calculé un coût vertigineux de possession d'une voiture.
En 2017, révèle cette étude annuelle publiée par Le Parisien, avoir une voiture a coûté 6 063 euros. Une somme conséquente, qui couvre divers frais : achat du véhicule, assurance, entretien, réparations, frais de stationnement, péages… et bien sûr le carburant dont les prix augmentent en même temps que la fiscalité. Avec un gazole qui a augmenté de 11,2% à la pompe, ou encore le sans plomb 95 qui dont le prix a progressé de 5,6%, l'essence est tout simplement le poste qui pèse le plus dans le budget de l'automobiliste.
Frais de carburant en hausse
Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, en particulier pour les conducteurs de voitures diesel. Le gouvernement a la volonté d'aligner la fiscalité qui frappe le gazole (actuellement, elle reste très favorable) avec celle de l'essence. À terme, l'avantage compétitif du gazole va devenir nul. Les frais d'entretien ont également augmenté l'an dernier, de 3% à 3,9% en fonction des marques. Les primes d'assurance présentent elles une facture plus élevée de 1,6%. Et puis le coût d'une voiture neuve ne cesse d'augmenter ; en fait, il n'a jamais été aussi dispendieux d'acheter une voiture neuve, avec un prix en moyenne de 25 828 euros.
De plus en plus cher de rouler
La hausse globale des coûts d'une voiture a été de 3 à 4,6% par rapport à 2016, selon la motorisation du véhicule. Posséder une voiture n'a jamais été autant pesé sur le portefeuille de l'automobiliste, qui peut se demander s'il est bien opportun d'avoir un tel gouffre au garage ! Car rouler en voiture est de plus en plus difficile, entre les mesures anti-pollution et les villes qui font la chasse aux automobiles dans leurs centres.