La crainte que la robotisation massive et de plus en plus perfectionnée ne finisse par créer du chômage en masse reste d’actualité. Et ce n’est pas le dernier rapport de l’OMC sur la question qui va permettre d’inverser la tendance puisqu’il précise que celles et ceux qui ont peut ont raison : les robots sont responsables de la majorité des emplois détruits depuis 1979.
Le commerce international est aussi néfaste pour l’emploi
Le 27 septembre 2017, dans son rapport « Commerce Technologie et Emploi » l’Organisation Mondiale du Commerce constate qu’il y a eu une perte d’emplois dans les emplois routiniers aux Etats-Unis. La part de ces derniers est passée de 40 % du nombre total d’emplois à 31 % entre 1979 et 1941. Mais cette tendance a également fait augmenter de 4 % les emplois peu qualifiés et de 6,7 % les emplois qualifiés. Ce sont donc les ouvriers moyens qui ont été lésés.
Cette baisse, selon le rapport de l’OMC, peut s’expliquer en partie par une augmentation du commerce international. La délocalisation, notamment, est responsable d’une partie de cette perte d’emploi et, globalement, le commerce peut être tenu responsable pour 20 % à 25 % de la destruction des emplois routiniers aux Etats-Unis sur la période 1979 - 2014.
Les robots ont accéléré la tendance
Si le commerce mondialisé est responsable d’une partie de cette perte d’emplois l’OMC précise qu’il ne peut être tenu responsable de l’intégralité de cette perte, loin de là. En fait c’est surtout l’automatisation des tâches qui a causé la destruction des emplois routiniers.
Les robots dans les usines peuvent être liés à 80 % des destructions des emplois facilement automatisables. Ces emplois, créés avec le fordisme, sont répétitifs si bien qu’une machine peut les réaliser avec plus de précision et de rapidité qu’un humain.