Depuis des années, des millions d'abeilles ont disparu. Les abeilles étant le plus grand pollinisateur au monde, les conséquences sont gravissimes. Pour y remédier, des chercheurs américains planchent sur des robots, les RoboBees, capables de remplacer les insectes.
En plus de fabriquer du miel, les abeilles jouent un rôle fondamental : elles pollinisent un tiers des aliments que nous consommons. Autrement dit, un tiers de notre nourriture dépend directement de leur travail. Si elles disparaissent, fruits et légumes vont se raréfier. Malheureusement, depuis quelques années, leur déclin est amorcé. Elles sont de moins en moins nombreuses. Elles disparaissent en effet à cause d'insecticides, de parasites ou de maladies.
C'est ce qu'on appelle le syndrome d'effondrement des colonies. La disparition totale des abeilles engendrerait des conséquences néfastes pour l'homme. Pour parer à cette éventualité, des chercheurs américains de L'Université de Harvard aux États-Unis, et des biologistes de la Boston Northeastern University, ont conçu des robots-abeilles de remplacement, les RoboBees.
Lire la suite sur Not Like The Others