Robert Mugabe veut une politique énergétique indépendante pour l’Afrique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 26 octobre 2012 à 5h15

Lors du forum mondial de l’énergie à Dubaï, cette semaine, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe a exhorté les pays africains à coopérer pour élaborer un politique indépendante pour le continent africain afin de lutter contre l’« arrangement » actuel du pouvoir dans le monde.

« L’Afrique, ayant d'énormes réserves de charbon et de pétrole et de gisements de gaz naturel, pourrait être l'épicentre de l'énergie solaire. Mais, l'Afrique exporte la plupart de ses combustibles fossiles et ses matières premières à d'autres continents du monde. Nous devons changer de politiques pour utiliser nos propres trésors pour fournir de l'électricité à nos citoyens », a-t-il souligné.

« La politique ne doit pas avoir de place dans cette question délicate », en exhortant à nouveau les gouvernements du continent à unir leurs forces afin de fournir de l'électricité à travers des projets d'énergie verte et propre.

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba avait lui aussi demandé durant ce même forum, à ce que le continent se prenne en main et créé un fonds énergétique dans le but d’atteindre les conditions d’universalité de l’accès en énergie énoncé par l’ONU pour 2030 (Le Gabon appelle à la création d’un fonds africain pour l’énergie).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Robert Mugabe veut une politique énergétique indépendante pour l’Afrique»

Laisser un commentaire

* Champs requis