Ultra-riches français : leur fortune augmente et dépasse les 1.000 milliards

406 MILLIARDS €
Les 5 familles les plus riches de France pèsent 406 milliards d'euros.

On peut en être certains : ce ne sont pas eux qui ont du mal à joindre les deux bouts, à partir en vacances ou à faire le plein d’essence pour leurs voitures de luxe. Les ultra-riches français sont, au contraire, toujours plus riches, selon le magazine Challenges. Leur fortune, après avoir explosé durant la pandémie, a continué d’augmenter durant l’année 2021 pour atteindre un seuil historique.

500 personnes qui pèsent 1.000 milliards d’euros

Le nouveau classement des 500 plus grandes fortunes françaises, publié par Challenges le 6 juillet 2022, montre une nouvelle fois que les plus riches ne craignent pas la crise. Au contraire : le magazine annonce que la fortune cumulée des 500 plus riches de France a dépassé le seuil historique des 1.000 milliards d’euros. Du jamais vu, souligne Challenges, depuis que le magazine établit ce classement, soit depuis 27 ans.

2021 n’aura toutefois pas été autant une aubaine que 2020 : en pleine pandémie, alors que les Français se retrouvaient contraints de rester chez eux dans des appartements parfois trop petits et craignaient de perdre leur emploi ou leur petit commerce, les 500 plus grosses fortunes de France avaient vu leur richesse exploser de 30%, rappelle le magazine. Un succès qu’elles n’auront pas répété.

Pour autant, leur richesse a continué d’augmenter : elle est en hausse de 5% sur un an, en phase avec la croissance du PIB de la France (6,8%). Et c’est ainsi qu’en ne prenant que la fortune estimée du Top500 des plus grandes fortunes de France, Challenges atteint le total de plus de 1.000 milliards d’euros. Soit une moyenne de 2 milliards d’euros par membre du classement.

La fortune réelle est encore plus élevée

Mais attention, le classement de Challenges ne prend en compte que… « l’ensemble des actifs professionnels, cotés et/ou non cotés », précise le magazine dans son article. De fait, la réelle fortune de ces 500 les plus riches est bien supérieure : les tableaux et oeuvres d’art, les biens immobiliers, les voitures de luxe… rien de tout ça n’est compté. Or on sait que les plus riches des plus riches sont tous des collectionneurs d’art assidus. Sans compter leur patrimoine immobilier...

Bernard Arnault, le plus riche des riches français, dispose notamment d’un hôtel particulier de 2.000 mètres carrés dans le 7e arrondissement de Paris acheté en 2005 pour 25 millions d’euros. Or, les prix de l’immobilier à Paris depuis cette année-là ont au minimum doublé puisqu’en 2004 la moyenne des 5.000 euros le mètre carré n’avait pas été franchie. Cet hôtel particulier peut donc facilement être estimé à plus de 50 millions d’euros.

Le Top5 des plus riches de France

La première place du classement, sans surprise, est détenue par Bernard Arnault et sa famille. Leur fortune est estimée par Challenges à 149 milliards d’euros, soit plus de 6 fois plus qu’en 2007 (23 milliards).

Suivent Alain et Gérard Wertheimer et leur famille, qui détiennent Chanel, avec 80 milliards, la famille Hermès avec 78,7 milliards, François Bettencourt Meyers et sa famille avec 62,4 milliards et Rodolphe Saadé et sa famille avec 36 milliards.

Soit une fortune cumulée de 406 milliards pour ces cinq familles seulement, 40% de la fortune totale des 500 plus grosses fortunes de France.


A découvrir