Plus vous êtes riche, plus vous vivrez vieux. C'est la conclusion d'une recherche publiée le 10 avril 2016 sur la revue JAMA (Journal of the American Medical Association) qui ne fait que confirmer des recherches antérieures... mais cette même recherche a défini quelle espérance de vie les 1 % les plus ont par rapport aux 1 % les plus pauvres aux Etats-Unis. Ils vivraient une bonne dizaine d'années de plus.
Les 1 % : une espérance de vie de 87 ans
Tout le monde connaît les 1 % : il s'agit des hommes et femmes les plus riches de la planète et dont la richesse, source d'inégalité, est souvent critiquée. Ils détiennent, en 2016, 50 % de la richesse mondiale et pour en faire partie, en France, il faut avoir un patrimoine de près de 630 000 euros. Mais outre être riches, ils vivent aussi plus longtemps.
C'est un fait connu que la richesse, qui permet de s'offrir un meilleur cadre de vie, permet de vivre plus longtemps. Ça paraît même logique et l'inverse aurait été contre-intuitif. Mais c'est la première fois qu'une recherche établit l'espérance de vie des 1 % les plus riches par rapport aux 1 % les plus pauvres. Les plus riches vivraient 10 ans de plus.
Un homme faisant partie des 1 % peut espérer vivre jusqu'à 87 ans tandis que celui faisant partie des 1 % les plus pauvres a de fortes chances de mourir avant 73 ans. Chez les femmes, la différence est semblable mais, comme toujours, l'espérance de vie est légèrement supérieure : 89 ans pour les 1 % les plus riches, 79 ans pour les 1 % les plus pauvres.
Les riches gagnent plus d'espérance de vie que les pauvres
Repérée par Bloomberg, l'étude publiée sur la revue JAMA dévoile également que plus on est riche plus on gagne en espérance de vie. Menée sur les données américaines publiées par le Trésor et la Sécurité sociale, elle a permis d'établit que le gain en espérance de vie chez les 5 % des américains les plus riches a été de 2 ans pour les hommes entre 2011 et 2014 et de 3 ans pour les femmes.
Chez les 5 % les plus pauvres, seuls les hommes ont gagné quelques mois d'espérance de vie, les femmes quasiment rien.