Ce ne sont pas les Start-up mais les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui créent la richesse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 14 mai 2014 à 5h58

Créateurs d'entreprise nous-mêmes, nous sommes malgré tout un peu troublés par ce nouveau politiquement correct qui fait de l'entrepreneur le sauveur et le martyr de l'économie française. Aussi, avons-nous été intéressés par cet article déniché dans la Harvard Business Review (pas tout à fait le supplément week-end de L'Huma). La thèse ? Parier sur/favoriser l'entrepreneuriat est tout simplement inefficace économiquement. On vous prévient, ça pique.

Fact n°1 : Dans toutes les économies développées, entre 1 et 6% des entreprises sont responsables de la plus grande part de l'accroissement de l'emploi et de la richesse. Or, Fact n°2 : ces entreprises ne sont pas des start-up, mais plutôt des entreprises de taille moyenne en forte croissance et existant depuis 15 à 30 ans. De plus (Fact n°3), elles n'appartiennent pas aux secteurs des nouvelles technos, mais généralement à des secteurs traditionnels comme la restauration, l'immobilier, la construction, le commerce, la logistique ou l'industrie.

Vous en voulez encore ? "Il n'existe aucune preuve que la création d'entreprise engendre la croissance économique" (Bim !) et, "le nombre de créations de start-up et le nombre d'entreprises de forte croissance/à fort impact sur l'économie semblent être inversement proportionnels". On vous avait prévenus, ça pique.

On compte 4.000 ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire / 250 à 5.000 employés) en France vs 10.000 en Allemagne

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «Ce ne sont pas les Start-up mais les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui créent la richesse»

Laisser un commentaire

* Champs requis