Alors que l’Institut national des statistiques et des études économiques prévoit une inflation de 1,5% pour l’ensemble de l’année 2021, la pension de base de retraite sera rehaussée de 1,1%, soit 0,4 point de moins que la hausse des prix à la consommation (hors tabac).
Un calcul conforme à la loi
Le secrétaire d’Etat chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, a officialisé le taux d’augmentation de la pension de base versée aux retraités qui prendra effet le 1er janvier 2022. Au 1er janvier 2021, la revalorisation de la pension de base était fixée à 0,4%, tandis que pour le premier janvier 2022, elle est fixée à 1,1%. Néanmoins, ce bas taux ne crée pas de surprise car il s’agit de l’estimation faite à la rentrée par la commission des comptes de la sécurité sociale.
Cette revalorisation des retraites de base a été calculée par le gouvernement grâce au calcul inscrit dans la loi de 2016. Selon le code de la sécurité sociale, le calcul de la revalorisation des pensions de retraite de base est fait sur la rapport entre l’indice moyen des prix sur la période courant de novembre 2019 à octobre 2020 et celui compris entre novembre 2020 et octobre 2021.
Un taux inférieur à l’inflation
La dernière prévision de la hausse des prix à la consommation (hors tabac) de l’Institut national des statistiques et des études économiques atteint 1,5% sur l’ensemble de l’année 2021. Avec une revalorisation de 1,1%, la pension de base pour les retraités n’est pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat de ces derniers.
Mais si le taux de revalorisation de la pension de base est inférieur à l’inflation, c’est parce qu’il prend en compte les deux derniers mois de l’année 2020 où les taux d’indices mensuels étaient négatifs. Voici donc une nouvelle déception pour les retraités après la hausse de seulement 1% des pensions complémentaires Agirc-Arcco accordées dès le 1er novembre 2021.