Augmenteront ? N'augmenteront pas ? L'avenir des petites retraites est flou après l'annonce faite par le gouvernement, vendredi 12 septembre 2014, d'une non-revalorisation à cause de l'inflation basse... et du contraire annoncé par le même gouvernement pendant le Week-End. On n'y comprend plus rien !
Un « coup de pouce » pour les petites retraites annoncé par le gouvernement
Le vendredi 12 septembre 2014 le gouvernement annonçait qu'il allait encore une fois faillir à une de ses promesses : les petites retraites, qui ne devaient pas être gelées dans le cadre du gel des pensions visant à faire faire 1,3 milliards d'euros d'économies, allaient finalement rester telles qu'elles. La faute à qui ? À l'inflation bien sûr !
Mécontentement général et critiques s'en sont suivis et, pour une fois, le gouvernement aurait écouté : durant le week-end Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, annonce qu'il n'en est rien : les petites retraites vont recevoir un coup de pouce. Une annonce confirmée par le Premier ministre en personne.
Mais alors les petites retraites (soit celles en dessous de 1 200 euros par mois) vont donc augmenter comme prévu ? Si seulement c'était aussi simple...
Un « coup de pouce », oui, mais pas pour tout le monde
Il y a, en France, 7,1 millions de personnes qui touchent une « petite retraite ». La revalorisation prévue devait être de 11 euros par mois environ, soit un peu plus de 130 euros par an. Mais sur ces 7,1 millions de personnes, seulement quelques centaines de milliers verront leur retraite revalorisée. Et on ne sait pas encore de combien.
Le coup de pouce ne concernerait en effet que l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, l'ASPA. Il s'agit de l'ancien « Minimum Vieillesse » soit la retraite minimum accordée en France et qui est, actuellement, de 792 euros par mois.
Sur les 7,1 millions de personnes touchant une « petite retraite » seules 600 000 touchent l'ASPA qui, en tant qu'allocation, est versée sur la base des ressources et de la situation familiale. Elles ne représentent, donc, que moins de 10% des petites retraites.
Et si l'ASPA sera revalorisée (à moins que le gouvernement ne fasse une nouvelle fois marche arrière), on ne sait pas de combien. Fort probablement pas des 11 euros initialement prévus.