Revalorisation du livret A : n’attendez pas de « coup de pouce »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 janvier 2022 à 12h14
Virements Livret Epargne Interdits Enfants
@shutter - © Economie Matin
468,6 MILLIARDS €L'encours des livrets défiscalisés a atteint 468,6 milliards d'euros en novembre 2021.

Les épargnants attendent l’annonce avec impatience depuis plusieurs mois : le nouveau taux du livret A et du LDDS. L’inflation élevée en France va en effet conduire à une revalorisation du taux d’intérêt, ce qui a été confirmé par la majorité des ministres interrogés sur le sujet. Jean Castex, le 6 janvier 2022, a néanmoins douché les espoirs de coup de pouce.

Livret A : le gouvernement va s’aligner sur la Banque de France

Interrogé sur le futur taux de rémunération du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire alors qu’il était l’invité de BFMTV le 6 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a confirmé que la hausse aura lieu. Néanmoins, ce sera une augmentation minimum : « nous adopterons les propositions du gouverneur [de la Banque de France] pour les mettre en application à partir du 1er février 2022 ».

C’est en effet la Banque de France, sur la base des données définitives de l’inflation de décembre 2021 qui seront publiées par l’Insee le 15 janvier 2022 qui va procéder au calcul mathématique donnant le taux de rémunération du Livret A. Ce calcul prend en compte l’inflation sur la période juillet-décembre 2021, mais pas uniquement.

Le gouvernement a toujours la possibilité de fixer arbitrairement le taux, que ce soit en décidant d’un taux plus élevé ou moins élevé (sans tomber sous la barre des 0,5% par an, taux appliqué en 2021) par rapport aux préconisations de la Banque de France. Ce ne sera donc pas le cas en février 2022.

Livret A et LDDS : quel taux pour 2022 ?

Si la revalorisation est donc certaine, il reste la question du nouveau taux : il est possible de le prévoir depuis la publication, le 4 janvier 2022, des données prévisionnelles de l’inflation en décembre 2021 (données qui doivent être confirmées). L’inflation a atteint 2,8% sur un an. Sur la base du calcul mathématique, le nouveau taux des Livrets A et LDDS devrait donc être de 0,8% par an.

Et si le gouvernement ne veut pas donner de « coup de pouce », c’est pour une raison bien précise : outre le fait que la hausse du taux va coûter cher aux banques, qui distribuent les intérêts, l’exécutif espère que les ménages, qui ont épargné plus de 180 milliards d’euros en plus que prévu avec la crise sanitaire, dépensent massivement pour soutenir l’économie. Or, si le taux du Livret A devenait très intéressant, les ménages pourraient être tentés de laisser dormir leur argent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Revalorisation du livret A : n’attendez pas de « coup de pouce »»

Laisser un commentaire

* Champs requis