Sans le savoir, vous détenez peut-être un trésor dans votre garage.
Des solex qui valent cher
Premier indice : il est en général couvert de poussière. Deuxième indice : il vous a appartenu, ou bien à l’un de vos enfants devenu grand depuis. Troisième indice : il n’a pas roulé depuis une ou plusieurs dizaines d’années : je parle bien sûr du vieux Solex, de la vieille mobylette, du vieux 103 ou parfois, du vieux Piaggio qui dorment au fond de bien des garages, des remises ou des granges. Et bien, oui, ils valent aujourd’hui de l’or.
Déjà, en tant que tel, un vieux deux roues est recherché pour ce qu’il est, pourvu que vous parveniez à le faire redémarrer, ce qui n’est pas forcément bien compliqué. On trouve des Solex à 300, 400, 500 euros, mais parfois encore plus cher quand ils sont vraiment en très bon état. Les Piaggio se vendent 1.000 ou 2.000 euros.
Transformer son 2 roues en véhicule électrique
Mais aujourd’hui, je voulais surtout vous parler du retrofit des 2 roues. Il s’agit tout simplement de remplacer leur moteur à essence par un moteur électrique, avec une batterie planquée dans le cadre, sous le siège, ou tout simplement sur le porte-bagages. Vous pensez que c’est hors de prix ? Et bien détrompez-vous : avec les primes distribuées par l’Etat, c’est très intéressant.
Un Solex transformé en Solex électrique vous reviendra à moins de 500 euros. Comptez 900 euros pour un 103 Peugeot, 1.400 euros pour un Vespa. Et si finalement, vous n’en avez pas l’usage, de tels deux roues vintage transformés en deux roues électriques vont se vendre comme des petits pains, à très bon prix. À une condition toutefois : s’en servir au moins 6 mois avant de les revendre.