Tant pis pour le déficit... Alors que les députés ont voté hier l'allongement de la durée de cotisation afin de sauver le système des retraites, ils viennent de voter cette fois la création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Objectif : permettre aux salariés ayant trinqué pendant leur carrière sur un plan physique de partir plus tôt à la retraite !
Une retraite à points
Concrètement, ce nouveau dispositif permettra à tous les salariés d'accumuler des points en fonction du temps passé à exercer un travail jugé « pénible » (travail de nuit, températures extrêmes, effort, poussière, vibrations, etc.) pour se reconvertir, travailler à temps partiel et, surtout, partir plus tôt à la retraite. Et ce à partir du 1er janvier 2015.
Chaque trimestre d'exposition à un des dix facteurs de pénibilité déterminés par les partenaires sociaux donnera droit à un point, avec un maximum de 100 points.
300 000 bénéficiaires potentiels de ce nouveau compte
Environ 300 000 personnes devraient à terme utiliser chaque année ces points.
Ce sont les entreprises, évidemment !, qui financeront ce dispositif. L'idée est de les inciter à « améliorer les conditions de travail » en amont, dixit Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
En 2010, Nicolas Sarkozy avait déjà introduit la possibilité pour un salarié souffrant d'incapacité en raison d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail de prendre un départ anticipé.