D'après une étude publiée pour le Cercle des épargnants, les Français semblent assez lucides sur l'état des retraites en France. Ils craignent de devoir travailler jusqu'à 65 ans, mais aussi de n'avoir pas les ressources suffisantes pour jouir de leur temps de retraité.
Quand les Français prennent conscience de l'usine à gaz que sont les retraites en France.
58 % des cadres pensent devoir travailler jusqu'à 65 ans
D'après une étude du Cercle des épargnants, 58 % des cadres estiment devoir travailler jusqu'à 65 ans, et cela alors que le gouvernement s'est engagé à ne pas allonger l'âge légal de départ à la retraite. Ce sentiment vient du fait qu'une grande majorité des personnes interrogées estime qu'il va falloir modifier encore la loi sur les retraites. A ce sujet, 21 % des Français sont favorables au recul de l'âge légal à 65 ans.
Retraites : 74 % des employés craignent de n'avoir pas assez d'argent
A cela s'ajoute le fait que les sondés s'estiment inquiets par rapport à leurs ressources financières, à ce moment-clé de la vie. Ainsi, 61 % d’entre eux sont perplexes face à une telle question. Dans le détail, 56 % des actifs craignent de n’avoir pas assez d’argent pour vivre correctement leur retraite. Un chiffre qui grimpe à 74 % chez les employés. Seuls les personnes déjà retraitées, ou du moins 69 % d'entre elles, estiment être à l'abri du besoin.
Développer des produits d'épargne-retraite pour l'avenir
Pour tenter de pallier à cette situation, les Français réfléchissent à développer d'avantage les produits d'épargne en vue de leur retraite, que ce soit sur le plan personnel ou au sein de leur entreprise. Ainsi, l'assurance-vie jouit aujourd'hui d'une bien meilleure réputation que le Livret A, aux côtés de l'intéressement dans l'entreprise. 20 % des personnes interrogées par l'étude estiment aujourd'hui devoir développer de tels investissements pour l'avenir.