Le système français des retraites par répartition peut-il réellement revenir à l'équilibre dans les années 2020 ? C'est ce que pense le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui se montre optimiste pour l'avenir.
D'où vient cet optimisme ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D'abord, les prévisions économiques sont meilleures pour l'avenir, avec la reprise qui commence à porter ses effets. Il y a aussi la hausse de l'âge moyen de cessation d'activité, une progression due au relèvement des âges légaux de départ en retraite.
Besoin de financement en baisse
Tout cela permet au COR d'établir un besoin de financement du système qui se monte à 4,5 milliards d'euros d'ici l'horizon 2020, soit l'équivalent de 0,2% du PIB. Les choses s'améliorent donc franchement par rapport aux prévisions de l'an dernier, où le Conseil estimait que ce besoin de financement était de plus de 9 milliards d'euros, ou encore 0,4% du PIB...
Un retour à l'équilibre
Mieux encore, le système des retraites à la française pourrait revenir à l'équilibre dans le courant des années 2020, si les revenus d'activité affichaient une croissance de 1,5% chaque année, et que le taux de chômage restait sous le seuil des 10% de manière durable. Ce n'est pas encore gagné, mais tout laisse à penser que les choses iront un peu mieux dans les années à venir.