Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ? La question se pose de plus en plus alors que le régime des retraites est en déficit et qu’un retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs années. L’âge de la retraite sera sans aucun doute un des enjeux majeurs de la campagne présidentielle de 2017 chez tous les candidats. Les Français, eux, ont déjà choisi.
L’âge de la retraite idéal ? Avant 62 ans !
Un sondage mené par l’Institut Ipsos pour France Bleu et publié le 7 décembre 2016 dévoile que concernant l’âge de la retraite les Français sont loin d’être en accord avec les politiques et l’État. Ce dernier tend en effet à retarder l’âge de départ à la retraite afin de résoudre le problème du financement des caisses de retraites qui souffrent du « papy-boom » issu du « baby-boom » des années 60 mais également du vieillissement de la population et de l’entrée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail.
Actuellement, l’âge légal pour partir à la retraite a été porté à 62 ans pour un taux plein pour les personnes ayant cotisé durant suffisamment de trimestres. Pour une retraite à taux plein sans trimestres suffisants l’âge est relevé à 69 ans… et 70 ans pour une retraite forcée dans le privé.
69 ans et 70 ans, voilà qui est bien au-dessus de ce qu’espèrent les Français puisque selon le sondage Ipsos plus de la moitié des Français veulent un départ à la retraite à 61 ans et demi et que 52 % estiment qu’il faudrait arrêter de travailler avant 62 ans.
Les Français s’inquiètent pour le montant de leur retraite
Malgré une envie de partir à la retraite avant 62 ans, les Français sont tout de même prêts à travailler jusqu’à 63 ans en moyenne et c’est notamment à cause des niveaux très bas des pensions. Le montant de la pension est une inquiétude pour 63 % des personnes interrogées par l’Institut Ipsos et 45 % estiment qu’ils sont prêts à travailler plus longtemps pour augmenter le montant de leur retraite.