C'est le retour à la normale ou presque pour les usagers du métro parisien : ils retrouveront dès ce lundi 22 juin les 17 stations qui restaient fermées.
Ouf de soulagement pour les Parisiens utilisateurs du métro : à compter de ce lundi, l'ensemble des lignes vont retrouver un trafic normal. Il restait en effet 17 stations toujours fermées depuis mi-mars et la mise en place des mesures de confinement. Vont donc rouvrir : Place de Clichy, Stalingrad (ligne 2), Havre-Caumartin (ligne 3), Barbès-Rochechouart, Strasbourg-Saint-Denis (ligne 4), Buttes-Chaumont, Danube (ligne 7), Félix Faure, Ledru Rollin, Michel Bizot, Grands Boulevards, Opéra (ligne 8), La Motte Picquet-Grenelle, Cardinal Lemoine (ligne 10), Rambuteau, République (ligne 11), Max Dormoy (ligne 12). À partir du 22 juin, l'ensemble des lignes seront fonctionnelles, à une fréquence de 100%, sur la plage horaire normale (de 5h30 à 1h30).
100% du trafic pour le métro
La RATP va également améliorer l'offre de RER, de tramways et de Transiliens. Pour ces derniers, Île-de-France Mobilités prévoit que l'ensemble des trains continuent de voir leur offre augmenter pour avoisiner les 100 % sur la plupart des lignes du réseau. Le trafic des RER devrait ainsi s'approcher des 100%, à l'exception du RER B dont le trafic sera interrompu à partir de 23h entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2/Mitry-Claye. « La demande continue à progresser, pour retrouver son niveau d'avant Covid 19 », explique l'organisation en charge de l'organisation des transports en commun franciliens.
Respecter les règles sanitaires
Malgré cette amélioration pour les transports en commun, Île-de-France Mobilités continue de conseiller le télétravail, à voyager en dehors des heures de pointe quand c'est possible, et surtout à porter un masque de protection qui reste obligatoire. La situation avait commencé à s'assouplir depuis le mardi 16 juin, avec la suppression de l'attestation de déplacement de l'employeur pour pouvoir voyager aux heures de pointe. Les voyageurs seront-ils nombreux à retrouver le chemin du métro ? Réponse ce lundi.