Le retour des frontières et un allié insoupçonné. Retour sur l'actualité politique du mercredi 2 décembre 2020.
François Ruffin prône le retour des frontières
Le député la France Insoumise, François Ruffin a fait mercredi 2 décembre 2020, une déclaration étonnante pour un député de son bord politique. Sur l'antenne de France Inter, il a déclaré être en faveur du retour des frontières. « Je suis favorable au retour des frontières, sur capitaux, marchandises et personnes, y compris pour les Européens du Nord. Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes. ».
La priorité selon lui est la révision des accords de Dublin avant d'ajouter « je pense que les frontières ne sont pas quelque chose de négatif, les frontières permettent de se construire aussi ».
Florian Philippot, soutien inattendu de la France Insoumise
Après l'annonce de François Ruffin, mercredi matin, ce dernier a reçu un soutien inattendu de la part dans l'ancien numéro deux du Rassemblement National Florian Philippot. Via son compte Twitter, le leader des Patriotes, a félicité le député insoumis pour sa prise de position, l'incitant à ne pas s'arrêter.
« Oui François Ruffin, oui il faut des frontières nationales sur marchandises, capitaux et personnes. Mais maintenant il faut aller au bout du raisonnement et se battre pour le Frexit ! Indispensable. Sinon blabla sans lendemain. »
Nicolas Dupont-Aignan « je ne suis pas un cobaye »
Le député de l'Essonne, invité de RMC mercredi 2 décembre s'est insurgé face au manque de clarté et de transparence des vaccins contre le Covid-19. « Je ne suis pas un cobaye. Le vaccin ARN et le vaccin adénovirus, sont des vaccins qui n'ont jamais été expérimentés sur l'homme. Nous n'avons aucun recul, nous n'avons aucune notice scientifique sérieuse. Pour rétablir la confiance entre le pouvoir et les Français et la science et les Français, il faut qu'on ait une transparence totale et pas qu'on nous dise 'Il y a un vaccin faites-vous vacciner!' ».
Cependant, le leader de Debout la France tempère, face à l'éventualité d'un troisième confinement, appelant à prendre exemple sur nos voisins : « Je veux à tout prix éviter un troisième reconfinement qui serait la mort absolue du pays. Et j'estime que ce qui a été fait à l'étranger en Allemagne ou en Pologne pourrait être un bon enseignement ».