Du vendredi 24 septembre au lundi 27 septembre 2021, auront lieu les French days, la solution des sites de e-commerce français pour faire face à la domination d’Amazon lors du Black Friday.
French Days, une initiative française
Lancés en 2018, par 6 boutiques en ligne françaises (il s’agit de Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé), les French Days ont pour objectif de proposer des promotions sur un grand nombre de produits proposés par des sites marchands français. Cette initiative a été créée pour mettre en avant des sites Made in France face à la domination américaine, en particulier d’Amazon, sur l’e-commerce.
Depuis leur création, les French Days proposent deux rendez-vous dans l’année, au printemps et à la rentrée, à des moments où il n’y a pas d’autres évènements promotionnels prévus. Les produits concernés par les Franch Days proviennent de tous secteurs (high-tech, électroménager, mode, etc.). En trois ans, de nombreux sites marchands français se sont joints à l’initiative.
Des différences avec les soldes ou encore le Black Friday
Même si les French Days ont lieu deux fois dans l’année, comme les soldes, il existe des différences entre les deux évènements. La première est bien évidemment la durée des évènements. Les soldes durent plusieurs semaines et les French Days, quelques jours seulement. Si les French days ont été créés, c’est également pour soutenir le commerce français en dehors des périodes de soldes. Contrairement aux soldes, pendant les French Days, les boutiques ne peuvent pas vendre à perte. Lors des French Days (comme durant les soldes), les acheteurs en ligne bénéficient d’un droit de rétractation, prévu par la loi, dans les 14 jours.
Les French Days offrent en revanche plus de temps que le Black Friday qui se déroule seulement sur une journée, généralement le dernier vendredi du mois de novembre. Le Black Friday, est une institution née en 1960 et est très populaire aux Etats-Unis tandis que les French Days n’ont (que) trois ans et suscite de fait, un engouement beaucoup moins fort.