Marché de l’automobile : Audi bat des records malgré la crise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Gérard Jouany Modifié le 14 mars 2013 à 2h09

Audi a dépassé les objectifs qu’il s’était fixés pour l’exercice 2012.

Malgré les impacts sensibles de la crise de la dette dans certains Etats et la régression du marché global en Europe, l’entreprise a établi de nouveaux records au niveau de la production, des ventes, du chiffre d’affaires et du résultat. Ainsi, le constructeur d’Ingolstadt a vendu quelque 1,45 million d’automobiles au cours de l’exercice passé et accru son chiffre d’affaires à 48,8 milliards d’euros. Audi Group a également pu accroître son résultat opérationnel qui s’établit à présent à 5,4 milliards d’euros, un record dans l’histoire de l’entreprise. Sur l’année, la rentabilité opérationnelle sur chiffre d’affaires atteint 11 % et dépasse par là même la fourchette stratégique qui se situe entre 8 et 10 %. Là, on a envie de dire « Stop », n'en jetez plus.

Leur méthode face à la crise ?

La recette est simple : l'accent mis sur la technologie, facteur de progrès qui débouche sur des véhicules toujours plus puissants et... plus propres. Quand on interroge les responsables de la marque aux anneaux sur le phénomène Dacia, c'est tout juste si on ne vous répond pas : « Was ist Dacia ? »

En fait ces bons chiffres sont dus essentiellement aux deux marchés phares de la marque : les Etats-Unis et surtout la Chine. Rappelons nous que les Chinois se sont jetés sur les Audi A4 et A6 quand le constructeur allemand a simplement rallongé les voitures de façon à pouvoir agrandir la porte arrière pour en faire une berline de Président !

Audi est fier de produire en Allemagne, mais à Ingolstadt, on sait aussi se rapprocher des marchés. Exemple, la prochaine génération de l’Audi Q5 sera produite en 2016 dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique. En 2013, l’entreprise entend poursuivre sa croissance et s’attacher de nouveaux clients. Enfin, le constructeur automobile prévoit de recruter environ 1 500 nouveaux collaborateurs rien qu’en Allemagne. Après une année 2012 couronnée de succès, Audi entend croître également en 2013.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Gérard JOUANY est actuellement consultant spécialisé dans l'automobile, l'aéronautique et l'espace. Il intervient très régulièrement sur France 24 et dans de nombreux colloques. Auparavant,il est passé par Europe 1, la Cinq et BFM. Avec micro et camera, il s'engage dans ses secteurs de prédilection, en participant à de nombreux Paris Dakar ; il a traversé l'Atlantique une première fois en avion de tourisme et une second en hélicoptère ; il a aussi fait un vol en apesanteur dans un avion du Centre National d'études spatiales. Gérard Jouany collabore également au magazine Couleurs Jazz, encore une de ses passions !  

Aucun commentaire à «Marché de l’automobile : Audi bat des records malgré la crise»

Laisser un commentaire

* Champs requis