Malgré des ventes en net recul au premier semestre, le groupe PSA enregistre un bilan financier très solide, se payant même le luxe d'une rentabilité record.
Certes, le constructeur automobile français a vendu beaucoup moins de véhicules au premier semestre que durant la même époque de l'an dernier : 1,9 million de voitures, un volume en forte baisse de 12,8%. La marque Peugeot a plombé les ventes de l'entreprise avec une chute spectaculaire de 23,7%. Mais malgré ces mauvais résultats, les finances de l'entreprise se portent plutôt bien. Ainsi, le chiffre d'affaires global de la société s'est établi à 38,34 milliards d'euros, soit un recul somme toute modérée de 0,7%.
Rentabilité record
Sur sa seule activité automobile, le groupe limite aussi la casse avec des revenus de 30,38 milliards d'euros (-1,1%). L'entreprise enregistre un résultat opérationnel courant de 3,33 milliards d'euros, soit une hausse d'une année sur l'autre de 10,6%. Et même de 12,6% si l'on ne prend en compte que l'automobile qui affiche un résultat opérationnel de 2,66 milliards d'euros. Le groupe PSA profite des premières synergies avec Opel, ce qui lui permet de bénéficier d'un regain de rentabilité.
Limiter la casse
Le constructeur se paie même le luxe d'un niveau de rentabilité record de 8,7%, quasiment un point de plus par rapport à l'an dernier sur la même période. Le groupe a certes vendu beaucoup moins de voitures au premier semestre, mais il a surtout écoulé des véhicules à plus forte marge, comme des SUV. Citroën a ainsi lancé, avec succès, son nouveau C5 Aircross, contribuant ainsi à la hausse des revenus de l'ensemble de l'entreprise.