Comme tous les ans, pas mal de choses changent en début d’année avec un impact certain sur votre porte-monnaie. Aujourd’hui, je me concentrerai sur les sujets santé : chez l’opticien, cette fois, ça y est ! Le « reste à charge zéro » est bel et bien une réalité.
Des lunettes à moindre frais
Il permet d’acquérir une paire de lunettes avec des verres correcteurs de qualité pour 0 euro, quelle que soit votre mutuelle.
Désormais, ils se heurteront au plafond maximum de prise en charge, et en seront donc de leur poche. Tous les autres, aux garanties minimalistes, seront en revanche gagnants. Attention ! Il faudra attendre 2 ans avant de changer de lunettes, sauf si votre vue baisse d’ici là.
Les médicaments homéopathiques non remboursés
Chez le pharmacien aussi, il y a du changement. Désormais, il sera obligé de vous donner un médicament générique à la place d’un médicament de marque, même si votre médecin a indiqué « non substituable » sur votre ordonnance. Il ne reste plus que trois petites exceptions, dans des cas précis prévus par la loi. Votre médecin est forcément au courant.
Enfin, les médicaments homéopathiques ne sont désormais plus remboursés qu’à 15%. Et l’an prochain, ils ne seront plus du tout remboursés.