Selon une information de RTL, les restaurants et bars ne devraient pas rouvrir le 20 janvier 2021, comme prévu dans le programme de déconfinement. L'annonce devrait être confirmée dans les jours à venir.
Les restaurants ne rouvriront pas le 20 janvier 2021
Le 24 novembre 2020, le président Emmanuel Macron avait annoncé aux Français le plan de déconfinement en trois phases. Dans ce plan, les restaurants et bars pouvaient rouvrir le 20 janvier 2021, si la situation sanitaire le permettait. Selon une information RTL du lundi 4 janvier 2021, la réouverture des bars et restaurants devrait être repoussée une date encore inconnue.
Selon les sources de RTL, le gouvernement aurait déjà pris la décision de repousser la réouverture des bars et restaurants, alors même que les conséquences sanitaires des fêtes de Noël et du Nouvel An n'ont pas encore été dévoilées. La radio est catégorique : « Ça ne sera pas le 20 janvier ». L'annonce devrait être faite dans les prochains jours.
Le point d'étape du 7 janvier 2021
Le gouvernement s'était engagé à faire, le 7 janvier 2021, un point d'étape sur la situation sanitaire mais également sur les mesures de restriction comme les fermetures administratives et les couvre-feux. Avec l'approche de cette date, le gouvernement devrait regrouper l'ensemble de ses annonces. Les cinémas, musées, stations de ski et salles de sport devraient également être fixés sur leur sort dans les prochains jours.
Le report des réouvertures des bars et restaurants devrait entraîner une vague d'exaspération auprès des acteurs du secteur déjà au bord du gouffre. Si le maintien de la fermeture des bars et restaurants est annoncé dans les prochains jours au-delà du 20 janvier 2021, le gouvernement devrait aussi prolonger les dispositifs d'aide aux professionnels « autant que nécessaire ».