Pourquoi s'embêter à prévoir ses vacances depuis son vieil ordinateur de bureau quand il est possible de réserver au dernier moment avec un smartphone ? La dernière étude de HRS montre que les voyageurs européens sont de plus en plus enclins à utiliser leurs mobiles pour leurs réservations.
On apprend ainsi qu'une personne sur trois a déjà réservé au moins une fois son hôtel depuis un téléphone. En 2011, ce chiffre n'était que d'une personne sur cinq, montrant ainsi que le pli de la mobilité a été rapidement pris - et que les smartphones et tablettes sont devenus de véritables assistants personnels durant les voyages, une position encore renforcée par la polyvalence de ces produits qui peuvent embarquer GPS et guides en tout genre. 25% des personnes interrogées annoncent qu'elles sont prêtes à tester un service de réservation mobile.
Les hommes sont plus enclins à dégainer leur mobile lorsqu'il s'agit de réserver (34% l'ont déjà fait, contre 27% pour les femmes). Les voyageurs d'affaires sont encore plus accros à ce type de service mobile : 20% de ces professionnels du déplacement réservent ainsi régulièrement (plus de 5 fois) depuis un mobile, et 48% au moins une fois.
Parmi les facteurs expliquant l'attrait de la réservation mobile, la recherche rapide et simple d'hôtels trône à la première place, suivi par la facilité avec laquelle il est possible de réserver, ainsi que les services additionnels.