Panne d’Orange : et si la solution c’était un nouveau réseau ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 15 juillet 2012 à 8h36

Ludovic le Moan est le PDG de SigFox, un nouvel opérateur de télécommunications proposant des services de transfert de données sur l'ensemble du territoire, sans passer par les réseaux mobiles traditionnels. L'intérêt de la solution SigFox ? Les modems permettant de transmettre les communications coûtent très peu cher, bientôt moins d'un euro le composant, et peuvent être alimentés par une simple pile bouton comme on en trouve dans les montres, et alimenter le modem pendant des années !

La contrepartie : les informations transmises doivent être très simples. Le débit d'un tel modem est de 100 bauds, ce qui veut dire pour faire simple que cette technologie permet de transmettre des messages de type SMS. Parfait pour dire qu'un container de bouteille en verre est plein, qu'une pelouse a besoin d'être arrosée, qu'une boîte aux lettres a reçu du courrier. Mais parfait aussi pour déclencher à distance la pompe d'un château d'eau par exemple.

La solution de Sigfox, directement inspirée des technologies spatiales nécessitant de transmettre des données sur de très longues distances en consommant un minimum, sera déployée progressivement sur l'ensemble du territoire français au cours des prochains mois. Une technologie basée sur un brevet déposée par un ingénieur... français !


Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, le nouvel opérateur... par economiematin

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Panne d’Orange : et si la solution c’était un nouveau réseau ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis